![Suzanne de Courville Nicol fait le bilan de ses années d'engagement
Suzanne de Courville Nicol fait le bilan de ses années d'engagement](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/rouleauville-calgary-quartier-mission-11365.jpg)
Suzanne de Courville Nicol fait le bilan de ses années d'engagement Suzanne de Courville Nicol fait le bilan de ses années d'engagement
Radio-Canada
Les engagements communautaires de Suzanne de Courville Nicol ont été très nombreux depuis son arrivée dans la province en 1978.
Elle a beaucoup contribué à faire connaître et valoriser le patrimoine francophone de Calgary, a milité en faveur de la gestion de leurs écoles par les francophones, a contribué à créer le centre scolaire communautaire qui est devenu la Cité des Rocheuses, entre autres.
Elle est particulièrement fière de voir le résultat tangible de son travail : les affiches bilingues installées dans le quartier Rouleauville, la ceinture fléchée franco-albertaine, les chars allégoriques pour présenter la communauté francophone lors des défilés du Stampede.
Pour son travail infatigable, Suzanne de Courville Nicol a reçu de nombreuses récompenses, notamment la Médaille du souverain pour les bénévoles, son intronisation à l'Ordre des francophones d'Amérique ainsi que le prix Stars of Alberta Volunteer Awards.
Ça a toujours été mon but de faire le pont entre francophones et anglophones. [...] Il faut les éduquer à notre passé et notre patrimoine. Il faut aller se chercher des amis!, dit Suzanne de Courville Nicol.
L'importance de s'engager pour préserver la francophonie s'est fait sentir lorsqu'elle a eu des enfants, raconte Suzanne de Courville Nicol.