Suspension des chirurgies électives à l’hôpital territorial Stanton
Radio-Canada
La plupart des chirurgies électives et des procédures non urgentes sont annulées jusqu'au 1er octobre à l'Hôpital territorial Stanton à Yellowknife, en raison d’un problème d’approvisionnement en oxygène, selon l'Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest (NTHSSA).
Dans un communiqué publié samedi, NTHSSA Northwest Territories Health and Social Services Authority a aussi précisé que les rendez-vous de physiothérapie, d'ergothérapie et d'orthophonie qui sont jugés non essentiels seraient également annulés jusqu’à la fin du mois.
Les personnes touchées par ces reports seront contactées personnellement.
Déjà, mercredi, les autorités avaient annoncé avoir identifié un problème d'approvisionnement en oxygène dans l’hôpital.
Ce problème avait forcé l’annulation de chirurgies mardi, afin de procéder à une évaluation. Le lendemain, les chirurgies avaient repris, avec un avertissement que d'autres reports pourraient être nécessaires.
L’hôpital, inauguré en mai 2019, a fait face à de nombreux problèmes depuis deux ans, notamment des problèmes de moisissure et des fuites d’eau.
Les autorités sanitaires disent travailler avec le département des infrastructures du territoire pour comprendre les limites de la capacité d'apport en oxygène et leur impact sur les soins que l'hôpital peut fournir.