Suspension de la pêche au crabe à T.-N.-L. : un coup dur pour le camionnage
Radio-Canada
Tandis que les pêcheurs de crabe à Terre-Neuve-et-Labrador s’abstiennent de pêcher dans l’espoir d’obtenir un meilleur prix, des entreprises qui transportent habituellement ce produit subit des conséquences et espèrent une solution.
La famille de Chris Robbins transporte du crabe par camion à Lumsden depuis 1987. C’est la principale source de revenus de l’entreprise, dit-il, et les conséquences de la suspension de la pêche ne font que s'aggraver.
C’est dévastateur pour notre entreprise en ce moment, souligne M. Robbins.
L’entrepreneur compte 20 chauffeurs saisonniers qui attendent d’être appelés au travail. Il a aussi dû se résigner à mettre à pied des mécaniciens et des employés de bureau.
Ils sont tous bouleversés en ce moment. Ils ne savent pas quoi faire, affirme Chris Robbins.
Les mois d’avril et de mai sont habituellement les plus occupés pour son entreprise, précise-t-il, mais cette dernière tente maintenant de survivre.
Les deux groupes au coeur du différend sont le syndicat des travailleurs des pêches (FFAW) et l’Association des producteurs de fruits de mer (ASP).
Les syndiqués ont rejeté en fin de semaine l’entente de principe que les deux groupes avaient conclue au cours des jours précédents.
Entre-temps, les travailleurs de M. Robbins demeurent dans l’incertitude.