Suspension de deux joueurs accusés d’agression sexuelle : la LHJMQ s’explique
Radio-Canada
Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) Gilles Courteau s'est exprimé, jeudi, sur la décision de suspendre deux joueurs des Tigres de Victoriaville après que des accusations d’agression sexuelle ont été déposées contre eux.
Les deux joueurs, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, sont également accusés d’avoir produit une vidéo sans le consentement de la présumée victime. Les gestes reprochés auraient eu lieu dans les heures après la conquête de la Coupe du président par les Tigres en juin dernier. Les deux joueurs avaient été arrêtés quelques jours plus tard avant d’être relâchés.
Gilles Courteau explique que la LHJMQLigue de hockey junior majeur du Québec avait de nombreux facteurs à prendre en compte avant de suspendre les joueurs.
L’idée que j’avais de suspendre les joueurs était en place depuis longtemps, mais je voulais m’assurer, avec les éléments qu'on avait, pour lesquels les joueurs étaient accusés, qu’on était en bonne et due forme de procéder de cette façon-là, explique le commissaire.
Il indique que la ligue attendait également que des accusations officielles soient portées contre les joueurs. Lorsque l’enquête a débuté, on a collaboré à l’enquête, les Tigres de Victoriaville ont fait de même, les joueurs concernés ont été appelés à collaborer et l’ont fait. [...] Il fallait connaître la nature des accusations.
Il faut prendre en considération aussi que quand les accusations ont été déposées, il n’y avait pas de matchs des Tigres de Victoriaville. Le prochain match des Tigres est le 8 octobre. À cet effet-là, il n’y avait pas d’urgence pour nous d’agir comme on l’a fait, en prenant le temps de s’assurer que la décision qu’on rendait était bien appuyée et très bien structurée dans les circonstances, ajoute-t-il.
M. Courteau ne souhaite pas se prononcer sur l’avenir des joueurs, dont la suspension doit au moins durer jusqu’à la fin des procédures judiciaires.