Susan Holt élue cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Susan Holt est devenue samedi la cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick.
Au terme d'une élection serrée qui a nécessité le maximum de trois tours de scrutin, elle a remporté cette course à la direction.
Au troisième et dernier tour de scrutin, qui l'a opposée à l'ancien député fédéral T. J. Harvey, Susan Holt a récolté 51,67 % des voix.
Cela lui a permis d'obtenir 2532 des 4900 points à la portée des candidats, alors qu'il en fallait 2451 pour l'emporter.
Elle est la première femme élue cheffe du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Shirley Dysart avait été nommée cheffe libérale par intérim en 1985.
Au dernier tour de scrutin, 6294 votes ont été enregistrés pour un taux de participation de 94 %, selon Dan Leger, qui supervisait cette élection.
Originaire de Fredericton, Susan Holt travaille dans le secteur des technologies et a été conseillère de l'ancien premier ministre Brian Gallant.
Anglophone, Susan Holt est bilingue et s'exprime couramment en français.
Susan Holt n'a jamais été élue à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Candidate aux élections générales de 2018 dans Fredericton-Sud, elle avait récolté 20 % des voix mais terminé deuxième derrière le chef du Parti vert de la province, David Coon.