Surtourisme: des restrictions supplémentaires à prévoir pour ces 6 villes
TVA Nouvelles
Allant du Japon à l’Italie, de plus en plus de pays comptent mettre en place des restrictions ou des frais supplémentaires à leurs visiteurs pour certaines villes en prévision de la saison touristique. Voici les endroits à surveiller.
Avec ses 30 millions de visiteurs chaque année, la romantique ville de Venise, en Italie, est l’une des destinations qui a commencé à réclamer une somme d’argent, selon SkyNews. Dans le but de réduire la quantité de touristes, des frais de 5 euros (7,32 dollars canadiens) seront exigés pour chaque personne pendant une période d’essai qui durera tout l’été.
De leur côté, les représentants des îles Canaries, en Espagne, sont en discussion pour imposer des restrictions supplémentaires pour contrer le surtourisme. Les habitants des îles ont manifesté au mois d’avril pour que le gouvernement limite le nombre de voyageurs.
À cause de la mauvaise conduite de plusieurs touristes, les autorités du mont Fuji, au Japon, ont ajouté une barrière près de la montagne en espérant arrêter la montée fulgurante des visiteurs.
D’autres villes ont plutôt opté pour la fermeture de leurs attractions populaires, comme le Machu Picchu au Pérou en septembre 2023, ainsi que les Haiku Stairs à Hawaï au mois d’avril. La Maya Bay, en Thaïlande, est aussi fermée depuis 2018 afin de préserver l’environnement: plus de 80% des coraux dans le golfe n’y sont plus.