Surtaxe sur les véhicules électriques: la Chine veut des consultations à l'OMC avec le Canada
TVA Nouvelles
La Chine a «demandé des consultations avec la partie canadienne» à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) après l'annonce d'Ottawa en vue d'imposer des surtaxes de 100% sur les importations chinoises de véhicules électriques, d'acier et d'aluminium, a annoncé le ministère du Commerce.
• À lire aussi: La Chine va lancer une enquête antidumping sur le colza canadien
• À lire aussi: Tarifs de 100% sur les véhicules chinois: la surtaxe bien accueillie à Québec
• À lire aussi: Tarifs de 100% sur les véhicules chinois: «J’ai peur que ça augmente le prix de beaucoup»
«Le Canada bafoue les règles de l'OMC et viole ses engagements auprès de l'organisation», a expliqué un porte-parole du ministère dans un communiqué en ligne.
Il a critiqué les surtaxes canadiennes, «une mesure unilatériale et protectionniste classique, qui nuit gravement au système d'échanges multilatéral et perturbe les chaînes d'approvisionnement industriel mondiales pour les véhicules électriques, ainsi que sur les produits en acier et aluminium».
«La Chine s'y oppose totalement. Nous exhortons le Canada à respecter les règles de l'OMC et à corriger immédiatement ces mesures erronées», a-t-il dit.
Mardi, la Chine a déjà annoncé une enquête antidumping sur le colza canadien, dans une apparente mesure de rétorsion face aux énormes surtaxes douanières imposées par Ottawa.
Le Canada est l'un des principaux producteurs mondiaux de canola, un oléagineux utilisé pour fabriquer de l'huile de cuisson, des aliments pour animaux et du biodiesel, et la Chine a toujours été l'un de ses principaux clients.