Surplus record au N.-B. : il est temps de « commencer à redonner »
Radio-Canada
On ignore quelles sont les intentions du gouvernement du Nouveau-Brunswick après l’annonce faite jeudi par le ministre des Finances d’un surplus budgétaire record de 777 millions de dollars pour l'exercice financier 2021-2022.
Appelé à commenter les nouvelles révélations sur l’état des finances publiques dans la province, l’économiste Richard Saillant est catégorique : le temps est venu pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick d’augmenter ses dépenses et de redonner aux Néo-Brunswickois.
« On connaît les priorités : on a une crise de la vie chère au Nouveau-Brunswick. »
Ce n'est pas les besoins qui manquent, note-t-il. On peut penser créativement à essayer d'améliorer la situation, puis parfois l'argent doit faire partie de la solution.
Selon cet économiste et spécialiste des politiques publiques, les citoyens du Nouveau-Brunswick font face à tellement de problèmes au quotidien en ce moment qu’il serait irresponsable de la part de leur gouvernement de ne pas leur offrir un peu de soulagement.
L’inflation a augmenté de manière disproportionnée par rapport aux salaires. Les Néo-Brunswickois font face de nos jours à des prix de grande ville sur, quand même, des salaires qui, généralement, sont des salaires de petite ville, poursuit M. Saillant.
« On fait face à des problèmes de grande ville, puis il faut arrêter d'avoir la mentalité d'épargner constamment sur le dos des contribuables et commencer à redonner un peu. »
Pour de nombreux Néo-Brunswickois, un pourcentage de plus en plus élevé du salaire qu’ils ramènent à la maison sert justement à la garder.
Au Nouveau-Brunswick, on est dans une crise du logement majeure et on ne sait toujours pas ce que va faire le gouvernement pour ce qui est du plafonnement des loyers, déclare Richard Saillant.