Surdoses d’opioïdes : Toronto enregistre encore des chiffres records
Radio-Canada
Les ambulanciers de Toronto ont répondu à 689 appels pour de présumées surdoses d'opioïdes non mortelles au mois d’août, un sommet depuis que la Ville compile ces données.
Les services paramédicaux ont aussi répondu à 30 surdoses mortelles en août 2021, une augmentation par rapport aux mois précédents.
La Ville observe ainsi une tendance à la hausse depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les ambulanciers répondaient en moyenne à 13 appels par mois pour des surdoses mortelles avant mars 2020; cette moyenne mensuelle est passée à 26 après mars 2020.
Une série de facteurs sont à prendre en compte, évalue la Dre Rita Shahin, médecin hygiéniste adjointe pour la Santé publique de Toronto.
Elle cite notamment des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement en drogues liées à la pandémie. Certains consommateurs n’ont plus accès à leurs vendeurs réguliers, et ne savent plus exactement ce qu’ils ont entre les mains, estime-t-elle.
Nous voyons que l’offre en drogues devient plus toxique et nocive pour les gens. Il y a beaucoup de contaminants dans les drogues qui circulent, donc les gens peuvent acheter ce qu’ils pensent être du fentanyl ou de la cocaïne, mais en réalité ça vient avec des benzodiazépines par exemple, qui font en sorte qu’il est plus dur de traiter une surdose. [...] Parfois, il y a aussi des opioïdes plus forts comme du carfentanil.
Les mesures de confinement ont aussi eu un impact sur les services offerts aux usagers, ajoute-t-elle : Des réductions de services, d’horaires, des limites de capacité, etc. Et depuis mars 2020, les gens se sont retrouvés plus isolés et vont plus souvent consommer seuls..