
Surdoses : la ligne téléphonique nationale sauve des vies durant la pandémie
Radio-Canada
En moins d'un an, plus de 30 personnes ont pu survivre à une surdose grâce à la ligne nationale offrant un soutien d'urgence par téléphone aux consommateurs de drogue.
Selon les données du Service national d'intervention en cas de surdose (Service national d'intervention en cas de surdoseSNIS), les bénévoles de l'organisme ont répondu de décembre 2020 à octobre 2021 à 33 appels provenant d'une personne dont la vie était en danger.
Les appels de suivi ont confirmé que les effets de ces surdoses avaient été annulés.
Le Service national d'intervention en cas de surdoseSNIS permet à des personnes ayant consommé une drogue potentiellement mortelle d'appeler des bénévoles. Ceux-ci les rappellent régulièrement et peuvent alerter le 911 en cas de pépins majeurs.
L'appelant peut aussi fournir à l'avance le nom d'une personne possédant de la naloxone et restant près de chez lui, ce qui peut aider à sauver une vie dans une région isolée où le temps d'intervention des services d'urgence peut être long.
Si ces personnes consomment sans aucun appui, elles pourraient perdre leur vie, constate le Dr Monty Ghosh, un médecin albertain.
Le Dr Ghosh a lancé le service en collaboration avec Brave Technology Co-op et Grenfell Ministères en décembre 2020. Jusqu'à présent, aucun client n'est décédé en utilisant la ligne d'urgence, soutient le Service national d'intervention en cas de surdoseSNIS.
Il y a tant de morts au pays et il y a tant de "statistiques effroyables" que c'est un soulagement de constater qu'une personne a utilisé notre service et qu'elle continue de vivre, souligne Oona Krieg de Brave Technology Co-op.
L'entreprise, établie en Colombie-Britannique et en Ohio, utilise des moyens technologiques pour protéger des consommateurs de drogue.