Surchargé, un refuge de Hamilton loge des familles dans des espaces à bureaux
Radio-Canada
La maison d'hébergement Interval House de Hamilton manque tellement de lits qu’elle utilise maintenant des salles de réunion et des bureaux pour loger les femmes et les enfants victimes de violence domestique qu’elle accueille.
L’établissement a une capacité de 22 lits. Il héberge actuellement 31 personnes.
Même avant la pandémie, le système en entier était sous pression, dit la directrice de Interval House de Hamilton, Sue Taylor.
Comme plusieurs intervenants dans le domaine, elle constate que les besoins ont augmenté durant les deux dernières années.
Elle explique que Interval House n’a pas assez de personnel, de lits, de nourriture ou de produits hygiéniques pour répondre à cette demande accrue.
Selon elle, les autres refuges pour les femmes fuyant la violence domestique de Hamilton sont dans des situations similaires.
Madame Taylor explique que le danger couru par les femmes qui quittent un conjoint violent est particulièrement important immédiatement après la séparation. Interval House est un établissement sécurisé qui leur offre une protection physique nécessaire, dit-elle.
Une femme est tuée par la violence familiale ou conjugale tous les six jours en moyenne au Canada, rappelle-t-elle.
La COVID-19 a vraiment exacerbé cela.