Sur la trace des cadavres de l'occupation russe
TVA Nouvelles
Dans la collecte des corps dans le village ukrainien d'Andriïvka, il y a un rituel: d'abord un point d'interrogation jaune est marqué sur la maison, puis la police arrive pour exhumer la tombe. Enfin, les proches sont confrontés à la triste découverte.
Certains d'entre eux sont stoïques et résignés face aux restes d'un être bien-aimé désormais parti. D'autres se ruent à ses côtés pour le caresser, comme pour tenter de le réveiller d'un profond sommeil.
• À lire aussi: EN DIRECT | 48e journée de guerre
Les journalistes de l'AFP ont ainsi vu lundi les cadavres de trois hommes en habits civils être exhumés des jardins d'Andriïvka, à plus de 30 kilomètres à l'ouest de Kyïv.
Il s'agit de Rouslan Iaremtchouk, 46 ans, Léonid Bondarenko, 68 ans, et Iouri Kravtchennia, 46 ans, selon leurs pièces d'identité et leurs voisins.
Selon un responsable local, trois autres corps ont été exhumés plus tôt. Enterrés par leurs voisins, tous avaient été tués par les Russes, précisent les habitants.
Andriïvka, où habitaient 2000 personnes avant le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a été occupée par les forces de Moscou jusqu'à leur retrait de la région fin mars.
Rouslan a été enterré dans un jardin, derrière une maison blanche, vêtu d'un un pull-over bleu, de jeans et de chaussures de randonnée grises. Son corps est hissé par trois hommes.
Son voisin Viktor Ganiouk, 42 ans, ne connaît que son prénom: Rouslan. C'est lui qui l'a enterré, avec l'aide d'un autre villageois.