Sur la route du déneigement à Saint-Léonard
Métro
Comme un peu partout dans la métropole, le déneigement suscite parfois la grogne des citoyens de Saint-Léonard. Ordre de priorité, stationnement, horaires nocturnes; ces derniers s’interrogent sur le fonctionnement de ces importantes opérations. Pour tout comprendre, Métro a accompagné une équipe de déneigement de l’arrondissement sur le terrain, le 4 février.
La neige est au rendez-vous dans les rues léonardoises en ce vendredi matin où des chutes de 8 centimètres ont été enregistrées la nuit précédente.
Olivier Tiberi, chef des opérations de déneigement à Saint-Léonard, s’apprête à sortir sur le terrain et nous reçoit dans son bureau pour nous expliquer l’ordre de priorité des rues du secteur.
«Nos priorités sont les grandes artères principales qui mènent à l’autoroute métropolitaine comme Lacordaire, Langelier, Viau. Ensuite viennent toutes les rues où se trouvent les hôpitaux et les écoles comme Saint-Zotique, Jean-Talon, Robert et Lavoisier, puis, enfin, les rues secondaires et les rues résidentielles.»
Le contremaître de voirie explique que l’ordre des opérations de déneigement et de chargement est pensé à l’avance avec minutie, et que le système mis en place est conçu pour être «le plus optimal possible».
En dessous de 2,5 centimètres de chute de neige, les équipes de l’arrondissement se contentent d’épandre du sel sur les rues et les trottoirs.
Si les précipitations sont entre 2,5 et 15 centimètres, la machinerie tasse la neige en bordure de rue pour faciliter la circulation des véhicules et déblaie les trottoirs pour les piétons. De l’abrasif est aussi répandu sur les rues et les trottoirs, mais aucun chargement n’a lieu.