Sur la route des vacances: certaines régions favorisées en raison du prix de l'essence
TVA Nouvelles
C’est bientôt les vacances! Avec la situation économique actuelle et la hausse du prix de l’essence, les Québécois ajustent le tir et envisagent des escapades plus courtes dans des régions plus rapprochées.
• À lire aussi: Vacances d’été: la côte est américaine a toujours la cote
• À lire aussi: Le camping est-il toujours une option abordable?
Année après année, le Québec demeure un choix populaire pour les touristes. «Chaque année, le Québec est gagnant en termes de destination populaire», confirme le porte-parole de CAA-Québec, David Marcille.
Cependant, la situation économique actuelle risque de modifier les plans des Québécois. L’inflation et la hausse du prix de l’essence se font sentir sur le portefeuille.
L’an dernier, les Québécois ont favorisé les régions plus rapprochées et ont voyagé moins longtemps. Un phénomène qui risque de se répéter cette année. «L’année passée, les gens venaient, mais dépensaient moins à la destination, donc une activité ou une nuit de moins», a constaté la porte-parole de Tourisme Gaspésie, Stéphanie Thibaud.
Devant ces circonstances, le Bas-Saint-Laurent serait avantagé, en raison de sa situation géographique. «On est avantagé par notre position géographique. Les voyageurs viennent pour un court séjour. Il est facile de venir 3 ou 4 jours, faire un peu de vélo et repartir, tout dépendant des vacances qu’on a dans l’été», note le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.
La Gaspésie demeure dans les intentions de voyage des Québécois.