Sur la route des vacances | Le Domaine Breen Sur la route des vacances | Le Domaine Breen
Radio-Canada
Thomas Breen est né en Angleterre avant d'être adopté par une famille canadienne. Il arrive dans un Témiscamingue en plein développement, désireux d'exploiter ses différentes richesses.
Il va alors bâtir sa maison à Saint-Bruno-de-Guigues. On ressent la noblesse dans certains éléments de la maison, souligne Léa Lemire, guide touristique au Domaine Breen. On est très fiers d'avoir cette maison ici depuis 117 ans.
Thomas Breen était un forgeron, c'était aussi un homme d'affaires. Il faisait beaucoup de commerce, de foin, d'avoine, commerce de légumes. Il avait aussi un bateau. C'était vraiment un homme riche, poursuit Mara St-Arnaud, guide touristique.
C'est en 2003 que la dernière descendante de Thomas Breen ayant habité la demeure décédera. Une des filles de Thomas, Eva Breen, est décédée en 2003 et par la suite, le village a vraiment pris en main la maison pour la remettre sur pied et qu'elle puisse être ouverte au plus de gens possible, ajoute Léa Lemire.
La maison a effectivement été très bien conservée, malgré plusieurs années à être habitée et de nombreuses modernisations. Les vitraux d'origine se trouvent encore aux fenêtres, et plusieurs meubles ont été conservés.
Il y a beaucoup d'éléments dans la maison qui sont d'origine, mais on a aussi eu la chance d'avoir beaucoup de dons, que ce soit de la Société d'histoire du Témiscamingue et du Musée de Guérin également, affirme Léa Lemire.
Le Domaine Breen est ouvert aux visites tous les jours de la semaine, de 10 h à 17 h. En fonction de votre intérêt, la visite peut durer entre une et deux heures, ou encore être abrégée si vous manquez de temps.
Chaque année, à la fête d'Halloween, le Domaine Breen offre une activité dans le grenier de la résidence, Le Grenier d'Eva, où la peur et les frissons sont au rendez-vous pour les jeunes du secteur.