Sur internet, des appels au boycott des stars restées silencieuses sur la guerre à Gaza
TVA Nouvelles
Sur les réseaux sociaux, les appels à bloquer les comptes de célébrités influentes s’intensifient, un mouvement qui vise à sanctionner les vedettes restées silencieuses sur la guerre à Gaza.
• À lire aussi: Trump doit se taire, mais ses proches commentent son procès en direct
• À lire aussi: Les liaisons fructueuses entre vedettes et marques de mode sous les projecteurs
Les chanteuses américaines Beyoncé et Taylor Swift ou encore la vedette de téléréalité et femme d’affaires Kim Kardashian figurent parmi les cibles de cette mobilisation propalestinienne. Et la vague de réprobation prend de l’ampleur depuis la récente tenue en grande pompe du gala du Met, grand-messe annuelle de la mode à New York à laquelle a participé le gratin du showbiz.
Sur TikTok, le hashtag «blockout2024» cumulait lundi plus de 30 000 publications. Des vidéos égrenant les noms des invités du gala et les autres personnalités à «bloquer» recensaient des milliers de «likes».
«Quand ils bombardaient Rafah où il y a des milliers d’enfants, on entendait davantage parler de la tenue de Zendaya que de ce qui se passait» dans cette ville de la bande de Gaza, dénonce une internaute du nom de Shompa. «En les bloquant, vous les frappez au portefeuille».
Selon le site spécialisé Social Blade, Kim Kardashian a perdu plus de 814 000 abonnés sur Instagram en un mois, Selena Gomez plus d’un million, l’acteur Dwayne Johnson dit «The Rock» plus de 397 000 et Beyoncé environ 700.000.
«Ils savent qu’ils auraient dû en parler depuis longtemps, mais maintenant que nous avons initié ce mouvement, ils commencent à briser le silence. C’est en train de marcher, continuez à bloquer!», se réjouit sur TikTok une influenceuse nommée Muna.
La chanteuse Lizzo a publié une vidéo dans laquelle elle invite sa communauté à collecter des fonds pour aider un médecin à Gaza à mettre sa famille à l’abri, pour le Soudan ou le Congo.