Suivez le débat de Zone économie
Radio-Canada
EN DIRECT - Le sujet des garderies a généré un premier échange animé entre les cinq candidats qui prennent part au débat présenté ce soir par l’émission Zone économie.
La candidate libérale Mélanie Joly a reproché au Parti conservateur, représenté par le candidat Vincent Duhamel, de mettre fin au programme public de services de garde proposé par les libéraux, qui comporte une entente de 6 milliards de dollars avec le Québec.
Doit-on viser l’équilibre budgétaire? À son adversaire conservateur qui reprochait aux libéraux d’avoir trop dépensé durant la pandémie, Mélanie Joly a répondu que le coût de l’inaction aurait été plus grand.
La candidate libérale a souligné que les dépenses contenues dans le dernier budget fédéral avaient été appuyées par tous les partis à la Chambre des communes.
Vincent Duhamel estime qu’il est plus important de parler de création de richesse, pour ensuite la redistribuer. C’est de la pensée magique du côté conservateur, a répliqué le candidat néo-démocrate Alexandre Boulerice, dont le parti souhaiterait augmenter la contribution des ultrariches à l’assiette fiscale.
Pour le candidat bloquiste Gabriel Ste-Marie, il faut se préoccuper du déficit des provinces, autant sinon plus que de celui du gouvernement fédéral. Ottawa ne joue plus son rôle dans les transferts du financement de la santé, a-t-il dit.
Mme Joly, M. Duhamel, M. Boulerice, M. Ste-Marie et Luc Joli-Cœur (Parti vert) participent à cette joute oratoire, animée par Gérald Fillion avec la participation d’Andrée-Anne St-Arnaud.