Sudbury veut moderniser ses musées
Radio-Canada
Le conseil municipal du Grand Sudbury a demandé au personnel de la Ville de préparer un plan de modernisation de quatre musées, incluant celui du Moulin à fleur.
Les élus ont prévu un montant de 210 000 $ pour l'examen de ces musées, qui comprennent aussi le musée de Copper Cliff, le musée de la ferme Anderson, à Lively, et le musée de Rayside-Balfour, à Azilda.
Le plan de modernisation devrait être prêt avant la préparation du budget 2023.
Ian Wood, directeur général des initiatives stratégiques pour la Ville du Grand Sudbury, a indiqué au conseil municipal qu’il était temps de revoir la façon dont sont gérés les musées.
Le mode de fonctionnement est resté statique pendant une longue période, a-t-il affirmé.
La conseillère du quartier 12, Joscelyne Landry-Altmann croit que la Ville devrait s’inspirer du musée du patrimoine ferroviaire du Nord de l'Ontario, à Capreol, également dans le Grand Sudbury.
« Capreol est un bon exemple, un modèle. Les bâtiments appartiennent à la Ville. Le terrain appartient au Canadien Pacifique, je crois. Et nous investissons dans les bâtiments, mais c’est géré par un autre groupe, la société du patrimoine locale. »
Mme Landry-Altmann a souligné que le musée ferroviaire accueille régulièrement des événements qui connaissent du succès et reçoit de nombreux visiteurs.
Elle affirme que c’est parce que le musée a un directeur général à temps plein.