Sudbury : des élus réclament une révision de la politique sur les services en français
Radio-Canada
Deux élus municipaux du Grand Sudbury demanderont la semaine prochaine une révision de la politique sur les services en français de la Ville, vieille de 22 ans. La mesure est bien accueillie par des citoyens francophones, qui veulent voir de meilleures garanties d'accès aux services dans leur langue maternelle.
La politique sur les services en français du Grand Sudbury (Nouvelle fenêtre) n’a jamais été mise à jour depuis l’an 2000, lors de sa conception.
Les conseillers Joscelyne Landry-Altmann et René Lapierre déposeront une motion visant à exiger une révision du document lors de la réunion du conseil municipal du mardi 12 avril.
Que la Ville du Grand Sudbury enjoigne à la directrice des communications et de l’engagement communautaire de mener une révision de la politique sur les services en français, peut-on lire dans le texte de la motion déjà disponible en ligne.
La directrice générale de l’Association des communautés francophones de l'OntarioACFO du grand Sudbury, Joanne Gervais, salue la démarche. Elle avait d’ailleurs demandé aux deux élus de l’entreprendre.
Au cours des deux dernières décennies, dit-elle, elle a observé plusieurs changements positifs du côté de la Ville dans l’offre de services en français.
La Ville est même allée au-delà de ce qui est prescrit par la politique actuelle, illustre Mme Gervais, en évaluant systématiquement tous les postes vacants pour décider s’ils méritent d’être désignés bilingues ou pas.
Certaines clauses ont aussi été ajoutées à des contrats qu’octroie la Ville pour assurer plus de français sur la place publique et d’affichage dans les deux langues officielles, note-t-elle.
« La problématique, c’est que si ce n’est pas par écrit, il n’y a pas de garantie. On doit dépendre de la bonne volonté des gens en place. C’est le temps, c’est le temps. Et pendant qu’on a de l’ouverture, fonçons dans le tas. »