Subaru WRX 2022 : les yeux fermés
Le Journal de Montréal
En vingt ans chez nous, la Subaru WRX s’est taillé une réputation unique dans le segment des compactes sportives. Son immense popularité dans les jeux vidéo tels que Gran Turismo et ses prouesses en rallye et en rallycross n’ont fait que la renforcer.
En fait, aux yeux des passionnés, jeunes et moins jeunes, la Subaru WRX est une voiture-culte que n’importe qui peut s’offrir, contre une rançon à peine supérieure à celle d’une compacte le moindrement équipée. Cela valait aussi pour la WRX STI, plus puissante et sophistiquée, qui est venue la rejoindre au début du nouveau siècle. Le duo WRX/STI a d’ailleurs bouclé la dernière année au sommet du palmarès des sportives en termes de ventes, au Québec.
Or, c’est une WRX entièrement transformée qui est apparue pour 2022. Le fruit d’une métamorphose discrète et réussie. Cette cinquième génération est en fait la deuxième depuis que la WRX s’est affranchie de l’Impreza, en 2013. Elle est d’abord marquante parce que construite sur la même architecture « mondiale » adaptable de Subaru (Subaru Global Platform) qui fait déjà merveille pour les Crosstrek, Impreza, Legacy, Forester et Outback du constructeur.
On reconnaît toujours une WRX, au premier coup d’œil. Au deuxième, on remarque la calandre hexagonale deux fois plus grande et les phares plus ciselés qui différencient la nouvelle. La prise d’air mince et large sur son capot est familière, ainsi que les grandes prises d’air sous son pare-chocs affleurant. Elles sont cependant intégrées à un bouclier noir mat qui fait toute la largeur de la partie avant.
On s’étonne ensuite des moulures anguleuses qui bordent le tour des ailes. Des appendices que l’on s’attend plutôt à retrouver sur les utilitaires de la marque Subaru. On est finalement intrigué de découvrir une partie arrière et des blocs optiques qui ressemblent étrangement à ceux d’une Civic d’il y a quelques années (la 9e génération). L’imposant diffuseur noir mat d’où surgissent deux paires d’embouts d’échappement nickelés et l’aileron perché à la pointe du coffre sont heureusement là pour sauver l’honneur de la WRX.
À vous de juger si cette berline costaude, aux flancs bien galbés, est à la hauteur de vos attentes pour une WRX. Parce que les ingénieurs, designers et stylistes ont assurément bien travaillé. Ils ont tricoté une WRX plus longue de 7,5 cm, plus large de 3 cm et plus basse de 1 cm, posée sur un empattement allongé de 2 cm, au bénéfice du volume de l’habitacle et de la stabilité.