Stromae revient sur scène pour la première fois en 7 ans
Radio-Canada
Sept ans après avoir subi un syndrome d'épuisement professionnel, Stromae était de retour sur scène pour la première fois mardi soir sur sa terre natale belge, à Bruxelles. Porté par son nouveau titre invaincu, l’artiste est remonté sur le ring, en champion, lors de ce concert qui a marqué le lancement d'une tournée-évènement.
Les 9000 personnes présentes au Palais 12, un complexe de spectacles de Bruxelles, ont d’ailleurs exulté quand il a appuyé sur le mot invaincu, dans un halo de lumière, pour le premier morceau de son concert.
Invaincu est donc son hymne à la vie après l’épuisement professionnel, prolongement d'une tournée mondiale marathon qui l'avait essoré physiquement et mentalement en 2015 — avec pour facteur aggravant les effets indésirables d'un médicament antipaludique.
Une dépression, escortée par des pensées suicidaires, qui est narrée sans fard dans L'enfer, titre déjà connu de son nouvel album Multitude. Toutefois, mardi soir à Bruxelles, même si certains textes sont toujours sombres, l'électro chaloupée a tout emporté. Et l'humeur a été au bonheur des retrouvailles entre l'artiste de 36 ans et son public.
Je suis un peu stressé, je ne vais pas vous le cacher, mais je suis très heureux d'être ici, a-t-il lâché rapidement, tout sourire, au micro, dans sa chemise blanche à jabot.
Ce premier spectacle s'appelle Avant-première, car le Belge ne fait toujours rien comme personne. L'artiste a dévoilé ainsi devant le public des morceaux inédits, alors que son prochain opus, l’album francophone le plus attendu de 2022, ne sortira que le 4 mars.
Une grande attente ressentie chez le grand public comme dans l’industrie de la musique et du divertissement. Cet album, c'est mon attente de l'année, je suis fan absolu, a confié à l'AFP le chanteur Pierre de Maere, nouvelle pépite de la scène belge, inspiré par son aîné.
Le point de départ de ce nouveau chapitre du roman de Stromae, qui le conduira ensuite dans une tournée mondiale jusqu'en 2023, ne pouvait être que Bruxelles, sa ville.
Bon ça va, c'était pas trop nul ?, a-t-il lancé aux spectateurs et spectatrices à deux reprises en dévoilant de nouveaux morceaux. Ravi, complice, le public a répondu d'un immense noooon. Stromae s’est alors amusé à varier inédits et standards comme Papaoutai.