Stress ou anxiété, déprime ou dépression: comment savoir?
Métro
Est-ce que c’est du stress ou de l’anxiété? Une déprime passagère ou une grosse dépression? Il n’est pas toujours simple de savoir ce que l’on vit. Métro est allé voir des psys pour vous aider à y voir plus clair sans vous autodiagnostiquer.
«Comme professionnels de la santé mentale, on a des critères pour établir un diagnostic [de trouble anxieux ou de dépression], mais en dehors de la profession, il est tout à fait normal de ne pas savoir si on souffre d’un de ces troubles ou non», affirme d’emblée Geneviève Beaulieu-Pelletier, psychologue et conférencière.
Et même pour les professionnel.le.s, le diagnostic peut prendre du temps avant d’être établi, ajoute l’experte, qui indique, elle, prendre normalement «un bon trois séances pour faire le tour» avant de se prononcer.
Il existe cependant des signes qui peuvent aider à faire la différence entre un simple stress ou un moment de déprime et un trouble de santé mentale plus sérieux.
«La déprime est une tristesse, une baisse d’humeur, généralement associée à une cause précise, comme une rupture, un renvoi, un deuil, etc. On est capable de l’exprimer, de mettre des mots dessus», explique tout d’abord la psychothérapeute Jacqueline Arbogast.
La dépression est cependant moins simple à expliquer. Elle ne se résume pas à un sentiment de tristesse et on a du mal à en saisir les causes, qui sont souvent multiples et liées à une accumulation de facteurs.
«La dépression est un sentiment profond qui ne s’évacue pas naturellement. On a besoin d’aide, on n’est plus capable de rien faire, on n’a plus de motivation, plus d’envie, on n’est plus attiré par les choses qu’on aimait d’habitude. On a l’impression d’être au fond d’un trou et de ne pas pouvoir en sortir», précise Jacqueline Arbogast.