Steven Guilbeault déçoit des écologistes et satisfait l’industrie nucléaire
Radio-Canada
L’industrie nucléaire est bien heureuse de voir que Steven Guilbeault s'est éloigné de ses positions militantes. Ce virage déçoit en contrepartie des groupes environnementalistes.
Steven Guilbeault a indiqué en janvier ne pas s'opposer aux petits réacteurs nucléaires du Nouveau-Brunswick. Il s'agit d'un important virage pour cet ancien militant écologiste, qui s'est souvent fortement opposé à l'énergie nucléaire.
L'organisme Équiterre est déçu que le ministre fédéral de l’Environnement ait changé son fusil d'épaule.
C’est vrai qu’on aimerait le voir retrouver ses convictions d'antan, indique Émile Boisseau-Bouvier, qui est analyste des politiques publiques chez Équiterre.
« On aimerait qu’il ferme la porte à cette filière. »
Je pense que ses convictions sont encore présentes dans son for intérieur, mais il évolue dans un autre univers en ce moment. Par contre, on aimerait quand même le voir rester ferme sur la position du nucléaire , analyse-t-il.
Matthew Abbott du Conseil de conservation du Nouveau-Brunswick abonde dans le même sens. On voudrait certainement voir un ministre qui soit ferme sur la question du nucléaire, parce que pour nous ce n’est même pas un débat difficile.
« Les réacteurs modulaires, c’est une idée à ce moment, c’est une technologie qui n'a pas fait ses preuves. »
Il voudrait voir son ministre fédéral, qu'il a connu comme militant, se positionner contre les petits réacteurs modulaires.