Steven Guilbeault à l’Environnement ne laisse personne indifférent
Radio-Canada
La nomination de Steven Guilbeault à la tête du ministère de l’Environnement et du Changement climatique quelques jours avant la Conférence de Glasgow sur les changements climatiques (COP26), ne passe pas inaperçue. Elle suscite beaucoup d’attentes, notamment parmi les écologistes. Pour d’autres, l’image d’un militant au Conseil des ministres, même en costume-cravate, fait peur.
Une première salve est venue de l’Alberta. Le premier ministre Jason Kenney n’a pas tardé à exprimer sa méfiance en qualifiant cette nomination de problématique.
S’il suit les politiques qu’il appuyait en tant que militant, ce serait un désastre pour l’économie canadienne, a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse.
Invité d'En direct avec Patrice Roy, M. Guilbeaut a dit qu’il serait très heureux de collaborer avec M. Kenney et son gouvernement en matière de lutte aux changements climatiques, si tel est leur désir.
Steven Guilbeault a cofondé l’organisme Équiterre, a travaillé au sein de l’organisme Greenpeace et a agi à titre de conseiller auprès de nombreuses organisations en matière d’environnement.
Si cette nomination inquiète M. Kenney, elle réjouit Karel Mayrand, président-directeur général de la Fondation du Grand Montréal.
En entrevue à ICI RDI, M. Mayrand reconnaît à Steven Guilbault beaucoup d’efforts pour la cause au sein même du gouvernement avant de se voir confier le portefeuille de l’Environnement.