Steven Guilbeault à l’Environnement et une promotion pour Mélanie Joly
Radio-Canada
L’écologiste Steven Guilbeault devrait hériter du portefeuille de l’Environnement. C’est l’un des changements majeurs dans le nouveau Conseil des ministres de Justin Trudeau qui doit être rendu public mardi à Ottawa. La ministre Mélanie Joly devrait quant à elle monter en grade.
Après avoir fait ses armes au ministère du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault devrait se voir confier les commandes du ministère de l’Environnement, selon ce qu’a pu confirmer Radio-Canada.
C’est Jonathan Wilkinson, un ministre de la région de Vancouver, qui occupe actuellement ces fonctions.
Selon nos informations, Steven Guilbeault a toujours eu officieusement l’oreille de ses collègues pour les questions qui touchent à l’environnement et au climat autour de la table du Cabinet.
Lors de son long parcours comme militant écologiste, M. Guilbault a cofondé l’organisme Équiterre, a œuvré au sein de l’organisme Greenpeace et a agi à titre de conseiller auprès de nombreuses organisations en matière d’environnement.
Selon nos informations, une autre ministre du Québec devrait prendre du galon dans le prochain Cabinet. Mélanie Joly, qui est actuellement ministre du Développement économique et des Langues officielles, devrait obtenir une promotion.
Son travail de stratège au Québec dans l’organisation de la dernière élection aurait été remarqué, selon ce qui circule en coulisses.