Steve Jobs, Denzel Washington et Simone Biles récompensés par Joe Biden
Radio-Canada
Le défunt créateur d'Apple Steve Jobs, l'acteur Denzel Washington, la footballeuse Megan Rapinoe ou encore la gymnaste Simone Biles recevront la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute distinction civile américaine, a annoncé la Maison-Blanche, vendredi.
Ils font partie des 17 Américains récompensés par le président Joe Biden pour leurs contributions exceptionnelles à la prospérité et aux valeurs des États-Unis, à la paix dans le monde ou d'autres projets d'importance, selon un communiqué.
Denzel Washington, doublement oscarisé, est notamment connu pour ses rôles dans Malcolm X et Philadelphia. Il a récemment tenu le premier rôle dans The Tragedy of Macbeth, sorti en 2021, qui lui a valu une nouvelle nomination aux Oscars.
Megan Rapinoe, star de l'équipe féminine de soccer des États-Unis, se voit pour sa part récompensée en raison de son engagement en faveur de l'égalité salariale entre les sexes, la justice raciale et les droits LGBTQI+.
Parmi les lauréats figure aussi Simone Biles, gymnaste américaine la plus décorée de l'histoire, mais aussi grande défenseuse de la santé mentale des athlètes et des victimes d'agressions sexuelles, a précisé la Maison-Blanche.
Elle fait partie des victimes de Larry Nassar, ancien médecin de l'équipe féminine américaine de gymnastique condamné pour des agressions sexuelles sur plus de 250 gymnastes pour la plupart mineures.
John McCain, héros de guerre torturé pendant la guerre du Vietnam et élu républicain pendant des décennies, sera honoré à titre posthume.
C'est aussi le cas de Steve Jobs, qui a cofondé et dirigé Apple en plus de gérer les studios de Pixar. La Maison-Blanche a noté que sa vision, son imagination et sa créativité avaient conduit à des inventions qui ont changé et continuent de changer la façon dont le monde communique, tout en transformant les secteurs de l'informatique, de la musique, du cinéma et de la téléphonie mobile.
L'ancienne élue Gabrielle Giffords, survivante d'une fusillade qui milite depuis pour une régulation plus stricte des armes à feu, recevra elle aussi cette prestigieuse récompense, au moment où l'administration Biden tente de lutter contre les tueries qui endeuillent régulièrement le pays.