Stephen Lecce veut rendre les conseils scolaires plus responsables et transparents
Radio-Canada
Le ministre de l’Éducation ontarien, Stephen Lecce, a présenté lundi un projet de loi qui vise à s’assurer que les conseils scolaires suivent les objectifs du gouvernement. Cela inclut la mise en place de stratégies consultables par les parents, l'accélération de la construction des écoles et la possibilité de forcer la vente ou la mise à disposition de terrains inutilisés.
Le gouvernement insiste, sa Loi sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves veut recentrer le système scolaire ontarien sur des compétences fondamentales telles que la lecture, l’écriture, et les mathématiques.
« Depuis une trentaine d'années, c’est devenu très clair que notre système scolaire doit changer. »
Selon lui, il est primordial de recentrer l’enseignement sur les compétences de base dans le but de garantir que les élèves aient les compétences nécessaires pour le marché du travail.
À l’heure actuelle, les conseils scolaires établissent leurs propres priorités en matière d’éducation, ce qui entraîne des différences au sein du système d’éducation, explique le ministre.
Le gouvernement veut ainsi que les conseils scolaires s’alignent avec ses objectifs.
Il propose ainsi d’exiger que les conseils scolaires publient un plan pluriannuel d'amélioration du conseil scolaire qui reflète les priorités ministérielles en matière de rendement des élèves.
Les 72 conseils scolaires de la province devront alors afficher publiquement leurs progrès concernant ces priorités.
Le ministre explique aussi que son projet de loi veut améliorer la formation des conseillers et des cadres supérieurs des conseils scolaires.