Stephen Lecce compte légiférer pour empêcher la grève des travailleurs en éducation
Radio-Canada
Le gouvernement a convoqué le syndicat représentant les travailleurs de soutien en éducation de la province après la menace d’une grève dès vendredi. Le ministre de l’Éducation indique qu’il compte présenter un projet de loi lundi pour assurer que « les élèves restent en classe ».
Au cours d’une nouvelle réunion non planifiée entre les deux parties, le gouvernement a mis sur la table une nouvelle proposition salariale.
Nous faisons tout notre possible pour garder les enfants en classe, c’est pourquoi nous avons demandé aujourd’hui au Syndicat canadien de la fonction publique de nous rencontrer pour lui présenter une offre généreuse , indique par communiqué le ministre Stephen Lecce.
Le ministère de l’Éducation propose une augmentation annuelle de 2,5 % pour les syndiqués qui gagnent moins de 43 000 $ par an et de 1,5 % pour les autres
Le gouvernement avait jusqu’ici proposé une augmentation annuelle de 2 % aux employés qui gagnent moins de 40 000 $ et de 1,25 % aux autres.
Mais dans une conférence de presse tenue en soirée dimanche, la présidente du Conseil des syndicats, Laura Walton estime que l’offre n’est toujours pas satisfaisante et respectueuse des travailleurs en éducation.
Le syndicat demande une augmentation annuelle de 11,7 % pour ses membres, dont le salaire moyen est actuellement inférieur à 40 000 $.
Elle assure aussi que le gouvernement a l’intention d’imposer un contrat
C’est une claque en pleine face. Si [le gouvernement] nous impose un contrat, cela va forcer encore plus de personnes à quitter un métier qu’elles aiment parce que nous ne pouvons plus continuer ainsi , affirme Laura Walton.