Steeve « L’Artiss » Charland remis en liberté
Radio-Canada
Le porte-parole du regroupement Farfadaa, Steeve Charland, a obtenu sa libération sous caution. La juge Jocelyne St-Jean, de la Cour de l'Ontario, a accepté sa demande de remise en liberté lundi.
L'homme de 48 ans a été libéré contre une caution de 22 000 $. Deux proches se sont portés garants auprès de lui. L'accusé devra aussi payer 5000 $, s’il ne respecte pas les conditions établies par la Cour.
Steeve Charland ne pourra pas se trouver à proximité du parlement d’Ottawa, sur la rue Wellington, entre les rues Sussex et Lyon.
Charland n’est pas autorisé à s’afficher sur les médias sociaux. Il ne peut pas entrer en contact, sans la présence d’un avocat, avec les organisateurs du convoi de la liberté, dont Pat King, Tamara Lich et Chris Barber.
Celui qui se fait surnommer L’Artiss, originaire de Grenville-sur-la-Rouge, devra aussi demeurer à la maison.
Si l’accusé ne respecte pas ces conditions, il pourrait de nouveau être arrêté et faire l’objet de nouvelles accusations. Les personnes qui sont garantes risquent aussi de perdre leur caution.
Steeve Charland a déclaré à la Cour qu’il allait respecter les conditions imposées par le tribunal. Ce n’est pas de gaieté de cœur que je le fais, mais je comprends la situation et je m’engage à les respecter, a-t-il dit.
Les autres détails entourant la décision demeurent confidentiels, puisqu'ils ont été frappés d’un interdit de publication jeudi dernier.
Steeve Charland sera de retour en cour le 19 avril prochain pour la suite des procédures judiciaires dans son dossier.