Steeve « L’Artiss » Charland demeure en prison au moins jusqu’à mardi
Radio-Canada
Après moult rebondissements dans son affaire, Steeve « L’Artiss » Charland, porte-parole du groupe les Farfadaas, s’est finalement présenté devant la cour, vendredi matin, dûment représenté cette fois-ci par un avocat qui parle français.
L’homme de 48 ans devra toutefois demeurer en prison encore quelques jours puisque son audience a été repoussée à mardi, à la demande de son avocat Nicholas St-Pierre. Ce dernier doit au préalable s’entretenir avec le procureur de la Couronne lors d’une rencontre préparatoire au procès.
Charland, qui fait face à plusieurs accusations en lien avec la manifestation des camionneurs à Ottawa, a rencontré au cours de la dernière semaine beaucoup de difficultés dans son dossier qui ont retardé le processus judiciaire.
Notamment, l’accusé qui ne s’exprime pas très bien en anglais a eu de la misère à s’entretenir dans sa langue avec la parajuriste qui lui avait été désignée par sa famille. Il y a aussi eu confusion autour de son intention de se représenter lui-même ou non.
Vendredi, tous les coins avaient été arrondis et la mise sur pied d’une audience pour une remise en liberté semblait en voie de se concrétiser. Me St-Pierre évalue que cette audience pourrait fort probablement se tenir la semaine prochaine.
Entre-temps, Steeve Charland demeure détenu au Centre de détention d’Ottawa-Carleton.
Steeve Charland a été appréhendé le 26 février dans la région de Vankleek Hill, dans l’est ontarien, par des agents de la Police provinciale de l’Ontario (PPO).
Il est inculpé pour méfait et pour avoir donné le conseil à d’autres personnes de commettre un méfait lors de la manifestation des camionneurs.
En compagnie des membres de son groupe les Farfadaas, il aurait approvisionné en essence et en vivres le convoi de la liberté.