Steeve « L’Artiss » Charland de retour en cour
Radio-Canada
Steeve « L’Artiss » Charland, porte-parole du groupe les Farfadaas, a finalement comparu devant la cour jeudi pour l'enquête sur sa remise en liberté.
Le tribunal a entendu les arguments de la Couronne et de la défense par rapport aux personnes qui souhaitent se porter garantes de M. Charland. Or, un interdit de publication nous empêche de révéler l'identité de ces personnes ou de rapporter tout autre détail concernant la comparution de l'accusé.
La juge, Jocelyne St-Jean, a indiqué qu'elle allait rendre sa décision au plus tard lundi, à savoir si M. Charland peut être libéré sous caution.
Rappelons que L’Artiss, 48 ans, a été incarcéré à la suite de son arrestation, le 26 février.
Son enquête sur remise en liberté a été remise à plusieurs reprises en raison de difficultés dans son dossier.
Steeve Charland est inculpé pour méfait et pour avoir conseillé à d’autres personnes de commettre un méfait lors de la manifestation des camionneurs qui a paralysé le centre-ville d’Ottawa pendant plusieurs semaines.
En compagnie des membres de son groupe, les Farfadaas, il aurait approvisionné en essence et en vivres le convoi de camionneurs.
Les Farfadaas ont aussi occupé pendant plusieurs jours le stationnement d’une entreprise privée au centre-ville de Gatineau avant d’en être chassés par une ordonnance du tribunal.
M. Charland a semé la controverse à plusieurs reprises dans les dernières semaines, notamment lorsqu’il a été vu en train d'enfreindre des mesures de santé publique dans un restaurant de Gatineau en marge de la manifestation. Il a aussi tenu un rassemblement de plus d’une trentaine de personnes à Grenville-sur-la-Rouge, il y a plus d’un an.