Statistique Canada dévoilera les chiffres du marché de l’emploi de novembre
Radio-Canada
Statistique Canada doit indiquer ce matin comment s'est comporté le marché du travail au pays le mois dernier.
En octobre, le taux de chômage a baissé pour un cinquième mois consécutif pour atteindre le niveau le plus bas de l'ère pandémique, soit 6,7 %, grâce à la création de 31 000 emplois.
Nathan Janzen et Claire Fan, économistes à la Banque Royale du Canada, s'attendent à ce que le taux de chômage baisse de nouveau à 6,6 %, grâce à une augmentation de 40 000 emplois au mois de novembre.
Le duo souligne les gains possibles dans le secteur des services de proximité, où l'emploi est toujours inférieur aux niveaux prépandémiques, mais où les entreprises tentent de recruter du personnel pour répondre à la demande accrue.
Les chiffres les plus récents de Statistiques Canada montrent qu'il y avait plus d'un million d'offres d'emploi au début de septembre.
La combinaison des conditions du marché du travail est également la raison pour laquelle les libéraux fédéraux ont mis fin à la Prestation canadienne de la relance économique (PCREPrestation canadienne de la relance économique), dans l'espoir que cela incitera davantage de Canadiens sans emploi à accepter d'occuper les postes disponibles.