Station d’épuration à Alma : des soumissions 75 % plus élevées rejetées
Radio-Canada
Alma est affectée comme plusieurs autres municipalités par l’inflation, qui a forcé les élus à rejeter des soumissions reçues pour la modernisation d’une station d’épuration qui dépassent de près de 75 % les projections de la municipalité.
Les élus ont rejeté lundi soir les deux soumissions reçues à la suite de l’appel d’offres lancé en mai pour des travaux de construction qui touchent la station d’épuration du secteur sud de la municipalité, lors de la séance du conseil municipal qui avait lieu à l’hôtel de ville d’Alma.
Les travaux visent à moderniser et à augmenter la capacité de traitement de la station, qui est située au sud du boulevard Auger.
L’appel d’offres prenait fin le 12 juillet et seulement deux entreprises ont déposé une soumission.
Les Constructions CR, de La Baie, proposaient de faire les travaux pour un montant d’un peu plus de 3 735 000 $ et Construction Unibec, de Dolbeau-Mistassini, pour 3 921 000 $, a présenté le président du comité des travaux publics, Frédéric Tremblay, lors de la séance. Ces deux montants incluent les taxes.
« Après analyse des soumissions, on se rend compte qu’il y a un dépassement significatif par rapport aux projections initiales, donc on parle de près de 75 % de dépassement. On remarquera dans les derniers mois qu’on a rejeté beaucoup de soumissions. L’inflation fait son œuvre. »
La municipalité travaillera de nouveau le projet et compte retourner en appel d’offres en septembre. Les travaux, qui devaient débuter à l’automne, devront être repoussés à l’été prochain.
On est dans l’obligation de rejeter les soumissions reçues, donc on va retourner rapidement en appel d’offres en dégraissant le projet, en réaménageant autrement pour être capable de procéder quand même rapidement aux travaux , a-t-il ajouté.
La mairesse d’Alma a assuré de son côté que le projet sera réalisé.