Starship a explosé parce qu’on voulait qu’elle explose, dit un scientifique de Mégantic
Radio-Canada
La fusée Starship de SpaceX a explosé peu de temps après son envol, puisqu'on lui a envoyé une commande pour la faire exploser, explique le communicateur scientifique à l'ASTROlab du parc du Mont-Mégantic, Guillaume Poulin.
La fusée de SpaceX, appartenant à Elon Musk, a connu un premier test jeudi depuis la base spatiale de Starbase, au Texas. C'est la fusée la plus grande jamais construite.
La raison derrière [l'explosion], c'est que visiblement, on voyait la fusée culbuter sur les images, et donc on en avait perdu le contrôle, pour éviter qu'elle se retrouve au-dessus de régions habitées et qu'elle cause des dommages, précise le communicateur scientifique, de passage au Téléjournal Estrie.
Guillaume Poulin soutient que ce genre de test permet à SpaceX de recueillir des données pour ensuite parfaire la fusée.
Il ajoute que si la fusée n'avait pas explosé, le haut de la fusée se serait détaché et aurait fait une orbite complète autour de la terre.
Et là on aurait pu tester une autre étape importante pour ce vaisseau-là et c'est de revenir dans l'atmosphère et de résister aux hautes températures causées par la friction avec l'air, estime M. Poulin.
Le but ultime de cette fusée est d'envoyer des humains sur mars ainsi que sur la lune, rappelle le scientifique.
« À la base, c'est un programme, extrêmement, extrêmement ambitieux, parce qu'on veut faire non seulement la fusée la plus puissante et amener parfois des centaines de tonnes de matériel en orbite autour de la terre à chaque fois, mais on veut aussi faire un véhicule qui est 100% réutilisable, et ça, ça ne s'est jamais fait auparavant. »
Selon lui, la NASA observe ce qui se passe avec SpaceX. Le communicateur scientifique indique que la NASA et SpaceX sont tous les deux engagés dans la mission Artémis 3, soit de trouver des moyens afin que les astronautes puissent éventuellement retourner sur la surface de la lune.