Starliner: deux astronautes coincés dans l’espace
TVA Nouvelles
Boeing et la NASA ont annoncé vendredi devoir reporter une fois de plus le retour sur Terre des deux astronautes de la mission Starliner, en raison de problèmes techniques.
Le retour prévu pour le 26 juin a été reporté au moins jusqu’au 2 juillet, pour permettre aux équipes d’ingénieurs de Boeing et de la NASA d'évaluer plusieurs problèmes survenus avec le véhicule depuis son départ.
«Nous prenons notre temps et suivons le processus standard de notre équipe de gestion de mission», a déclaré Steve Stich, responsable du programme Commercial Crew de la NASA, lors d'une mise à jour vendredi soir.
«Nous laissons les données guider notre prise de décision concernant la gestion des petites fuites du système d'hélium et les performances des propulseurs que nous avons observées lors du rendez-vous et de l'amarrage», a-t-il ajouté.
En mai, Boeing avait annoncé que le vaisseau décollerait malgré une fuite d'hélium qui ne serait pas réparée.
L’équipage de Starliner a quitté la Terre le 5 juin et devait initialement revenir le 13, mais depuis le 9 juin, leur retour est sans cesse reporté. La mission, prévue à l'origine pour une semaine, dure désormais près de vingt jours.
Le départ de la fusée, initialement prévu pour le 6 mai, avait lui aussi été reporté à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques également.
«Les retours de l'équipage ont été extrêmement positifs, et ils savent que chaque leçon que nous tirons du test de vol d'équipage améliorera et affinera notre expérience pour les équipages futurs», a affirmé Mark Nappi, vice-président et directeur du programme Starliner de Boeing, dans un communiqué vendredi.
De plus, l'extension de leur séjour permettra aux astronautes d'effectuer deux sorties additionnelles dans l’espace le 24 juin et le 2 juillet, selon le programme de la NASA.