Stabilisation des nouvelles infections de COVID-19 en Alberta
Radio-Canada
Après des semaines de baisse, des chercheurs albertains constatent un plateau de nouvelles infections de COVID-19 dans certaines communautés albertaines.
Les chercheurs du projet COVID Tracker, qui réunit des experts de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Calgary, utilisent les eaux usées pour recenser la progression de la COVID-19 dans la province.
Trois fois par semaine, ils prennent des échantillons dans 22 usines de traitement des eaux qui desservent 34 municipalités de la province.
Dans l’ensemble, il y a un déclin. Mais juste dans la dernière semaine, on a constaté qu’à quelques endroits, il y a une légère augmentation, dit Lilly Pang, professeure de médecine et chercheuse à l’Université de l’Alberta.
Les chercheurs ont vu, au cours des derniers jours, une très légère augmentation du nombre de cas à Lethbridge, Medicine Hat, Banff, Canmore et Brooks et constatent qu’à l’échelle provinciale, les cas semblent avoir atteint un plateau et ne plus baisser comme ils le faisaient jusqu’à maintenant.
Pour le moment, la hausse est loin d’être aussi marquée que ce qu’on a vu avec Omicron.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’instant, ajoute Lilly Pang.
Il faut vraiment attendre que ces hausses soient marquées sur la durée avant de pouvoir dire s’il y a une vraie tendance à la hausse, fait remarquer Casey Hubert, professeur associé en sciences biologiques de l’Université de Calgary.
Pour le moment ces petites hausses sont restées mineures en comparaison avec la tendance de fond à la baisse, ajoute l’expert, qui précise que si une tendance stagne, il y a des jours où il y a plus de cas et d’autres où il y en a moins.