St-Armand, lieu d'importants tournages : Caroline Rosetti, mairesse St-Armand, lieu d'importants tournages : Caroline Rosetti, mairesse
Radio-Canada
Il y a eu le tournage du film de Fred Pellerin, L'arracheuse de temps, réalisé par Francis Leclerc. Puis, le magasin général a été réquisitionné par les producteurs d'une série policière inspirée de l'œuvre de la romancière Louise Penny, avant que le réalisateur Guy Édoin ne décide lui aussi d'y tourner le long métrage de fiction Frontières.
La petite municipalité est si populaire qu'il a rapidement fallu instaurer une Politique de tournage.
On s'est vite aperçu qu'on faisait affaire avec des gens qui étaient organisés ou habitués au milieu du cinéma et la Municipalité n'était pas nécessairement disponible en ressources humaines ou même en connaissances dans le domaine. On s'est donc trouvé une chargée de projet pour nous aider à démarrer le projet-pilote, raconte la mairesse de St-Armand, Caroline Rosetti.
L'idée porte rapidement ses fruits. On est 1200 de population, poursuit-elle. C'était une grosse charge de travail qui venait s'ajouter à la direction générale, entre autres, poursuit-elle.
Les tournages ont suscité au départ des craintes de la part des résidents du village, mais elles se sont rapidement dissipées.
C'est quelque chose qui a passé, je dirais. Dans le projet-pilote, on demandait ça, l'approbation des gens immédiatement touchés ou que ça pouvait concerner dans un rayon d'un kilomètre. On demandait des signatures et un pourcentage d'approbation, note la mairesse.
Et les résidents y gagnent au change. Le conseil municipal réfléchit à l'idée de garder intacts les travaux de restauration qui ont été faits par l'équipe de la série inspirée par les romans de Louise Penny. La devanture du magasin général, notamment, a été refaite. Une autre maison a aussi été restaurée. Visuellement, l'oeil est très, très gagnant, conclut-elle.