St. Catharines consultera les travailleurs migrants sur les transports après un décès
Radio-Canada
Lorsque la travailleuse agricole Blanca Islas Perez a appris la mort de son compatriote mexicain Fermin Soto Sanchez, renversé en juin par une voiture à St. Catharines, en Ontario, elle a replongé dans de sombres souvenirs remontant aux années 1990.
C'est à cette époque que son mari est mort dans des circonstances nébuleuses et qu'elle est devenue une travailleuse migrante, comme lui, pour subvenir aux besoins de sa famille.
Bouleversée par cette nouvelle tragédie, Blanca Islas Perez se demande ce qu’il adviendra désormais de la famille de M. Soto Sanchez au Mexique, notamment financièrement.
Mme Islas Perez fait partie des 4000 travailleurs saisonniers de la région qui forment l'épine dorsale de l'industrie agricole du Niagara qui vaut un milliard de dollars. Mais leur voix continue d'être exclue des politiques et de la planification urbaine, dénonce Karrie Porter, conseillère municipale de St. Catharines.
Lundi, le conseil municipal a adopté une motion qu’elle a présentée pour consulter les travailleurs migrants sur les initiatives les concernant, comme le prochain plan directeur pour le transport actif.
Mme Porter a eu l’idée de cette proposition après avoir appris avec émotion la mort de Soto Sanchez, renversé par un VUS le 13 juin alors qu'il marchait au bord de la route avec deux amis, eux aussi mexicains.
Les travailleurs migrants utilisent généralement des vélos, ils marchent, ils utilisent le transport en commun, mais ils ont été historiquement exclus des droits, dénonce la conseillère municipale.
« Ils vivent ici huit mois par an et devraient avoir les mêmes droits que tout le monde. Cela inclut le droit de s'exprimer lors des réunions du conseil et d'être consultés sur les questions municipales et régionales qui les concernent. »
Pour Blanca Islas Perez, cette motion constitue un pas dans la bonne direction. Mais il faut que ce soit fait, et pas seulement des promesses, nuance-t-elle. Que ce soit une réalité, qu'il y ait une protection, une sécurité pour tous.