SQDC : une nouvelle grève déclenchée dans 13 succursales
Radio-Canada
Des syndiqués affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont déclenché une journée de grève mercredi dans 13 succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) au Québec.
Ce débrayage s'ajoute à celui des employés du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), affilié à la FTQ, qui ont déclenché une grève générale illimitée à la fin du mois de mai, dans 22 succursales.
Les quelque 200 travailleurs de la CSN — principalement des conseillers en magasin — ont voté à 83 % en faveur du déclenchement de cinq jours de grève, dimanche.
Dans la région de Montréal, les succursales du métro Peel, du Marché Central, de Sainte-Catherine Est et de Pointe-Claire ont été touchées par ce débrayage, mercredi. Dans la grande région de Québec, ce sont les succursales de Beauport, de Sainte-Foy et de Saint-Georges, en Beauce.
La direction de la SQDC a indiqué que la grève ponctuelle de la CSN n’empêcherait pas les succursales touchées par cette nouvelle grève de demeurer ouvertes, puisque les cadres peuvent servir le public pour la journée.
Les 54 autres succursales de la Société québécoise du cannabis ne sont pas touchées par les moyens de pression organisés par les deux syndicats, a fait savoir la direction.
La SQDC rappelle que les clients peuvent aussi commander leurs produits en ligne.
Cette première journée de grève survient alors que les négociations piétinent, selon Maxime Nadeau, président du syndicat de la SQDC-CSN.
On veut envoyer un message clair à la SQDC que son offre salariale aux négociations de la prochaine convention collective est complètement ridicule, insuffisante, indique-t-il.