Sports pour les enfants, une facture de plus en plus salée
Radio-Canada
Entre les frais d’inscription en hausse, l’équipement sportif plus cher et la montée en flèche du coût des déplacements, faire bouger ses enfants pèse de plus en plus lourd dans le budget des parents canadiens.
Chez les Lebel Paradis, le sport est une activité quotidienne. À peine rentré de l’école à Calgary, Loïc Lebel saisit son bâton de hockey pour s’entraîner au tir. Son petit frère Théo revêt son casque de BMX et enfourche son vélo.
Voir les deux garçons aussi actifs réjouit leurs parents, mais un peu moins leur portefeuille. Le plus vieux a rejoint l’équipe AA, ce qui a fait tripler les coûts d’inscription. L’uniforme obligatoire, à la fois sur la glace et hors glace, est aussi cher.
C'est un gros budget et c'est de plus en plus dispendieux d'inscrire les enfants dans les sports. Les frais augmentent chaque année, explique leur mère, Andrée-Anne Paradis.
« Si ton enfant performe, veut aller plus loin et réaliser ses rêves, ça devient difficile à un certain moment. »
Même si le BMX est plus accessible à la base, les compétitions se déroulent très souvent en dehors de la ville, ce qui veut dire des dépenses d’essence, d’hôtel et de restauration. Tous ces coûts ont fortement augmenté.
La famille a réduit son budget voyage au minimum et les cadeaux des enfants sont surtout du matériel sportif. On réussit de notre côté à couper ailleurs et à y arriver, mais ce n'est pas facile pour plusieurs familles, déplore-t-elle.
Selon le Rapport sur la situation du sport de 2022 de la fondation Bon Départ de Canadian Tire, 41 % des parents sondés avaient déjà vu le coût des activités sportives augmenter en décembre 2021, avant que l’inflation atteigne son pic.
Les trois quarts des organisations sportives avaient aussi vu leurs coûts s’accroître et 94 % s'inquiétaient que les jeunes les plus vulnérables aient encore moins d’accès à des activités.