Sports et loisirs : les besoins en Outaouais cadrent-ils avec les promesses électorales?
Radio-Canada
Le milieu sportif québécois s’est immiscé dans la campagne électorale en demandant aux partis politiques québécois de s’engager à faire du sport une priorité dans la province. Est-ce que les besoins exprimés par le milieu et les élus municipaux de l’Outaouais cadrent avec les promesses électorales des cinq partis politiques?
Fraîchement créée, la Coalition pour l’avenir du sport au Québec (CASQ) demande principalement au gouvernement québécois l’ajout, de manière récurrente, de 500 millions $ à l’enveloppe actuelle de 173 millions $ dédiée au sport à l'échelle provinciale. Ce demi-milliard constitue un rattrapage essentiel pour combler le sous-financement du milieu sportif dénoncé par les fédérations.
Loisir sport Outaouais (LSO) fait partie de la CASQ. Sa directrice générale, Frédérique Delisle, peine à comprendre pourquoi le budget n’a pas été augmenté depuis 35 ans.
Chaque fois qu’on est en campagne électorale, on parle soudainement de sports et de l’importance de l’activité physique. Là, c’est le temps que les bottines suivent les babines a-t-elle expliqué lors de son passage à l’émission Sur le vif.
La dirigeante de LSO insiste sur l’importance de cette alliance provinciale, mais elle n’hésite pas à mettre de l’avant les besoins dans sa propre région. Notre population augmente. Souvent, les infrastructures ne suivent pas, et ça vient nous toucher directement.
On parle beaucoup des nouveaux investissements, mais il y a aussi l’amour qu’on donne à nos infrastructures [existantes], ce qui nécessite aussi du budget, poursuit celle qui dit avoir interpellé tous les candidats de la région afin de connaître leurs engagements.
« Une grosse partie du 500 millions, c’est du rattrapage pour répondre adéquatement aux besoins et pour éviter un bris de services. Il y a aussi tout un volet, qui touche les infrastructures, qui n’est pas compris. »
La mairesse de Gatineau, France Bélisle, a d’ailleurs fait mention des infrastructures lorsqu’elle a récemment dressé sa liste d’épicerie aux candidats de l’Outaouais qui briguent un siège à l’Assemblée nationale.
Au cœur de ses dix demandes prioritaires, on retrouve en quatrième position : [...] Appuyer Gatineau dans la mise à jour de ses infrastructures sportives, récréatives et communautaires.