![Sport Manitoba veut régler la pénurie d’arbitres sportifs dans la province](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/hdp-arbitre-sifflet-hockey-95289.jpg)
Sport Manitoba veut régler la pénurie d’arbitres sportifs dans la province
Radio-Canada
Sport Manitoba lance une campagne pour régler le problème de pénurie d’arbitres sportifs dans la province.
La campagne vise notamment à recruter et à retenir les arbitres dans différentes disciplines sportives. L’objectif est aussi de restaurer la confiance et e respect envers le corps arbitral au Manitoba.
C’est rendu à un point où il y a des matchs qui n’ont pas d’arbitres, raconte un arbitre de soccer depuis environ 15 ans, Nicolas Joubert, à l’émission Le 6 à 9.
Pour lui, c’est un phénomène qui a commencé avant la pandémie et qui touche toutes les disciplines sportives partout dans la province.
Selon Nicolas Joubert, les arbitres sont souvent victimes d’intimidation ou d’abus verbal de la part des joueurs, des parents ou même des entraîneurs. C'est une des raisons majeures pour lesquelles les arbitres démissionnent.
Mais la pandémie n'a fait qu'envenimer la situation en raison de l’arrêt des activités sportives.
Même avec la reprise progressive des activités sportives, la tendance ne s’est guère améliorée. De nombreux arbitres ont préféré s’éloigner des terrains craignant pour leur santé et leur sécurité. L’arrivée du passeport vaccinal et des restrictions sanitaires ont constitué un casse-tête supplémentaire.