Spectacle de la Fête nationale: une foule exaltée à Montréal
TVA Nouvelles
Après une absence remarquée ces deux dernières années, le Quartier des spectacles a enfin retrouvé ses airs de fêtes jeudi, à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste, célébrée en grand, mais surtout devant une foule, énorme et exaltée.
C’est sous un ciel dégagé et un temps doux que les Montréalais ont finalement pu célébrer le retour tant attendu des festivités de la Fête nationale dans le quadrilatère de la Place des festivals. Fleurdelisé à la main, les familles et les amis venus assister à la grande Fête ont fait preuve d’exaltation toute la soirée, chantant et dansant au rythme des airs de «party», des reprises et des classiques qui ont été joués par la trentaine de musiciens et la douzaine de chanteurs qui s'est relayée sur la grande scène.
Animée par Pierre-Yves Lord, la soirée intitulée «J’aime ma langue» a fait place à des moments parfois touchants, notamment lors de la reprise de «Tu m’aimes-tu» par Ariane Roy et Les Louanges, mais surtout à des moments festifs et dansants, si bien qu’il se dégageait de la foule une électricité et une fébrilité contagieuse.
Les célébrations ont été lancées sur le coup de 21h dans un potpourri de classiques québécois, revisités par les artistes qui prenaient part à la Fête, unissant leur voix sur «L’étoile d’Amérique» de Claude L’éveillée.
Roxanne Bruneau est ensuite montée sur scène pour y faire sa chanson «À ma manière». Elle est bien entendu revenue plus tard pour y chanter ses succès «Aime-moi encore» et «Des p’tits bouts de toi» ainsi que la reprise de «Provocante», de Marjo.
Symbole incontournable de la Saint-Jean et du rap Québ, le groupe Loco Locass, arborant leur chapeau signature de la fleur de lys, est monté sur scène en surprise pour y jouer «Le mémoire» et «Le but», où ils ont adressé un heureux clin d’œil au démon blond Guy Lafleur.
FouKi, qui a repris avec Sarhamée une version rap «Gens du pays» de Gilles Vigneault, a notamment joué «Copilote» avec son bon ami Jay Scott, ainsi que «Ciel» avec Alicia Moffet et «Gayé» - où tout le monde s'est accroupi pour mieux remonter - vers la fin du spectacle.