Spectacle de la fête nationale : les préparatifs vont bon train
Radio-Canada
Sourires aux lèvres et lunettes de soleil sur le nez, les artistes qui se produiront lors des festivités de la fête nationale apportent les dernières touches au spectacle sur les plaines d’Abraham.
Placée sous le signe du rassemblement et de la diversité, la fête sera lancée dès 19 h par le groupe punk-rock les Vulgaires Machins.
On est contents de participer à une fête qui veut fédérer les gens, confie Marie-Ève Roy, l'une des membres du groupe. Le message, c'est : écoutons nos différences puis essayons d'être ensemble, juste pour avoir du fun.
C'est la comédienne et humoriste Léane Labrèche-Dor qui prononcera le traditionnel discours patriotique, rédigé par ses propres soins. J'y suis vraiment allée avec mes tripes puis mon cœur, dit celle qui veut aussi saluer la diversité dans le spectacle.
« Le Québec est riche, le Québec est vibrant, puis c'est la fête des Québécois. »
L'organisateur du spectacle, le Mouvement national des Québécois et des Québécoises (MNQ), souhaite pour sa part mettre un terme à la controverse qui entoure l'animateur de la soirée, l'auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau.
On a eu une petite conversation d'adulte dans la cuisine pendant ces préparations, mais maintenant, c'est le temps d'ouvrir les cadeaux, estime Frédéric Lapointe, président du MNQ.
M. Lapointe espère que le spectacle plaira à divers publics et souligne la participation d'une brochette d'artistes de divers horizons, tels que Louis-Jean Cormier, Laurence Jalbert, Muzion, Kanen, Maten, Pierre Kwenders, Simon Kearney et Marilyne Léonard.
Le musicien et chanteur de musique country Patrick Norman sera aussi sur la scène des plaines d'Abraham.