Soyez futés, soyez malins : cinq trucs pour préparer sa maison avant l'hiver Soyez futés, soyez malins : cinq trucs pour préparer sa maison avant l'hiver
Radio-Canada
Depuis trois ans environ, nous subissons de nombreuses actions de gel et de dégel durant la saison hivernale. Il convient donc de nous adapter en modifiant nos techniques d’entretien. Après avoir pris le soin de nettoyer et de s’assurer qu’il n’y a pas de dommage aux gouttières et aux descentes pluviales, l’une des solutions est l’ajout de câbles chauffants jusqu’au sol, afin d’éviter la formation et l’obstruction de glace dans les gouttières.
Sous le poids de la neige et de la glace, les branches peuvent céder et atterrir sur des fils électriques, la toiture de la maison, un balcon ou encore votre voiture. Pour éviter d’endommager l’une des composantes, on veillera à avoir un bon dégagement près des branches susceptibles de rompre.
En raison du gel, les sols ont une capacité d’absorption d’eau réduite. Avoir de bonnes pentes de terrain d’eau, qui canalisent et éloignent l’eau de la maison, permet d’éviter une surcharge d’eau près de notre habitation, et donc de réduire considérablement les risques d’infiltration d’eau et de sinistres.
Il est très important de vérifier les infiltrations d’air avant la saison hivernale. Si on sent que de l’air s’infiltre par le pourtour d’une fenêtre, on peut la restaurer et apporter des améliorations, en changeant les joints scellants, les coupe-froid ou les loquets, pour non seulement prévenir l’infiltration d’air, mais également l’infiltration d’eau. Ces recommandations s’appliquent aussi pour les portes.
Qu’on soit chauffé à la plinthe ou au convecteur électrique, aux chaudières au propane, au gaz naturel ou à l’huile, on peut faire vérifier son système par un expert. Il s’assurera que tout est en bon état et qu’il n’y a pas de risque de bris soudain pouvant survenir dans les premières semaines d’utilisation. Côté ventilation, on veille à remplacer les filtres et à s’assurer que nos conduits d’aération, notre système d’échangeur d’air et nos registres, sont propres et sains, afin d’éviter toute obstruction. L’idée est aussi d’éviter que ne se propage dans la maison toute la poussière et les bactéries qui s’y sont accumulées durant l’été. Un bon coup d’aspirateur, y compris près des plinthes électriques si la maison en comporte, et le tour est joué!