Souvenirs du match Panda : le sport au-delà des excès
Radio-Canada
Présenté pour la 53e fois samedi après-midi, le match Panda est un événement qui rassemble les foules, année après année. Faisant trop souvent les manchettes en raison des excès de certains étudiants, ces affrontements entre les deux programmes de football universitaire d’Ottawa regorgent aussi de moments sportifs marquants. En voici quelques-uns.
L’an dernier, les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa ont signé une victoire dramatique de 19 à 17 sur les Ravens de l’Université Carleton. Le héros de ce 2 octobre, Campbell Fray, a semé l’hystérie en réussissant un placement de 45 verges alors qu'il ne restait qu'une minute à jouer.
Pour les Gee-Gees, cette réussite s’est avérée une rare occasion de réjouissance après des semaines difficiles. Le joueur de ligne défensive Francis Perron est décédé subitement, le 18 septembre, dans les heures qui ont suivi une partie de l’équipe à Toronto.
L’entraîneur-chef Marcel Bellefeuille lui avait d’ailleurs dédié la victoire, ajoutant que toute l'équipe jouait pour lui.
Avant le match Panda, un hommage avait d’ailleurs été rendu à l’homme de 25 ans sous les yeux de ses 70 proches, dont ses parents Michel et Annie.
Quelques années plus tôt, en 2019, Francis Perron s’était assuré d’entrer dans la légende du match Panda lorsqu’il avait inscrit un important touché défensif au troisième quart dans une partie finalement remportée par les Gee-Gees.
Les Ravens de Carleton ont savouré la victoire à seulement 17 reprises lors du traditionnel match Panda. En revanche, force est d’admettre qu’ils ont le sens du spectacle.
Lors des années 2014 et 2017, leurs victoires auraient pu faire l’objet d’un film à Hollywood.
En 2014, tout s’est joué sur le dernier jeu du match. Tirant de l’arrière 31 à 27, le quart-arrière de l’Université Carleton, Jesse Mills, a tenté une passe désespérée d’une quarantaine de verges dans une zone où se trouvaient sept joueurs des deux équipes.