Soutien des Rangers canadiens aux communautés autochtones du Nord de l’Ontario
Radio-Canada
Les cas de COVID-19 continuent d’augmenter dans certaines Premières Nations du Nord de l’Ontario. Dans le Nord-Ouest, l'autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout signale 406 cas actifs. Sur la côte ouest de la Baie James, les autorités sanitaires de Weeneebayko en recensent 217.
Les membres du 3e Groupe de patrouilles des rangers canadiens assurent la présence militaire du Canada dans le Nord de l’Ontario. « [Ils] sont présents dans 30 communautés et sont prêts à soutenir les efforts pour combattre la COVID-19 et les cliniques de vaccination dans les communautés autochtones lorsqu’une demande d’aide survient », explique dans un courriel la capitaine Annie-Claude Venne.
Huit rangers ont été déployés vendredi dans la Première Nation de Mishkeegogamang pour une période de deux semaines. Avec 164 cas actifs, il s’agit de la communauté autochtone la plus touchée dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Onze rangers des patrouilles locales assistent présentement la Première Nation de Weenusk jusqu'à dimanche. Neuf sont aussi dans la Première Nation de Kashechewan jusqu'à mardi.
Les autorités locales doivent par la suite réévaluer s'il est nécessaire de prolonger la période d'aide initiale. Le nombre de cas actifs a diminué dans les deux communautés au cours des derniers jours.
Le soutien de 10 rangers de la patrouille locale d’Attawapiskat s’est terminé vendredi dans la Première Nation après cinq semaines alors que le nombre de cas a augmenté dans les deux derniers jours. Il est passé de 14 le 9 février à 27 en date du 11 février.