Souterrain remporte le Prix collégial du cinéma québécois
Radio-Canada
La réalisatrice Sophie Dupuis a remporté le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) pour son long métrage Souterrain. Quelque 1000 élèves provenant de 52 cégeps de la province ont participé au vote, dont le résultat a été annoncé samedi au pub Le Cheval Blanc, à Montréal.
Quatre autres films étaient en lice lors de cette 11e édition du PCCQ : La déesse des mouches à feu, d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Beans, de Tracey Deer, Les oiseaux ivres, d'Ivan Grbovic et Prière pour une mitaine perdue, de Jean-François Lesage.
Souterrain est le deuxième long métrage de Sophie Dupuis, qui a remporté le prix Iris du meilleur scénario au Gala Québec Cinéma en juin dernier. Son premier long métrage, Chien de garde, a lui été distingué à trois reprises par cette même institution en 2018.
Mettant en vedette Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr et Catherine Trudeau, Souterrain est un drame psychologique ayant pour cadre le monde périlleux du travail minier à Val d’Or, ville d'origine de la cinéaste, qui a travaillé pendant 10 ans sur ce projet.
Créé en 2012, le PCCQ est parrainé par la Fondation Québec Cinéma, qui organise notamment le Gala Québec Cinéma et les Rendez-vous Québec Cinéma, où Souterrain a été projeté en soirée d’ouverture, au printemps dernier.