![Soutenir les Ukrainiens en louant des logements sur Airbnb](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/application-mobile-airbnb.png)
Soutenir les Ukrainiens en louant des logements sur Airbnb
Radio-Canada
Des Canadiens ont trouvé une façon originale d’aider les Ukrainiens. Ils louent des chambres ou des logements qu’ils n’ont pas l’intention d’occuper sur la plateforme Airbnb.
Vendredi, selon le PDG d’Airbnb Brian Chesky, 61 000 réservations avaient été faites en Ukraine. Environ 3000 ont été faites par des Canadiens.
Andriy Fedoriv, qui loue un chalet de ski dans le nord-ouest du pays, dit qu'il n’a jamais eu autant de clients et qu’il manque de mots pour exprimer sa gratitude. Il compte utiliser l’argent pour aider des gens dans le besoin.
La Torontoise Krystina Roman, qui est d’origine ukrainienne, a trouvé cette façon d’aider le pays qui est aux prises avec l’invasion russe. Je voulais avoir un impact concret sur le terrain, raconte-t-elle.
Elle a fait ses réservations dans des endroits touchés par les affrontements.
Elle reste aussi en contact avec les hôtes. L’une d’entre eux est en route vers la Roumanie avec son enfant pour fuir la guerre.
Je lui ai dit que je priais pour que tout se passe bien pour elle, a-t-elle raconté, ajoutant que c’est difficile de transmettre cette émotion quand on s’adresse à un étranger.
Cheryl Andrews d'Edmonton a aussi fait une réservation. Je voulais que cette personne sache, qu’en tant qu’être humain, je suis consciente de ce qui se passe , explique-t-elle.
Selon Airbnb, 2 millions de dollars ont été versés à des hôtes qui en ont bien besoin présentement.