Soutenir les ukrainiens à distance
Radio-Canada
Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi en solidarité avec le peuple ukrainien. L’événement qui se tenait à la Place du citoyen à Chicoutimi était organisé par le collectif Coexister au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Même à plus de 6000 kilomètres, les Saguenéens sont solidaires avec le peuple ukrainien.
Le cofondateur du Collectif coexister au Saguenay-Lac-Saint-Jean et organisateur de l'événement, Jocelyn Girard, affirme qu’il était important de manifester cet appui.
On n’est pas avec les régimes ou les États, le message ici c'est par rapport au peuple. C'est un peuple qui est bombardé, c'est ces gens-là qui ont besoin de savoir que partout dans le monde, on est avec eux , explique-t-il.
De nombreux discours se sont enchaînés dont celui d'un homme qui a vécu pendant trente ans dans la ville de Kharkiv près de la frontière russe.
« Ici, la liberté pour les gens, c'est quelque chose, c'est une vraie valeur. Les gens sont prêts à la protéger de manière différente. J'admire, j'apprécie beaucoup. Merci beaucoup les amis saguenéens de votre support »
Une famille ukrainienne arrivée dans la région il y a un an espère que ce rassemblement permettra d'envoyer un message clair.
Elle n'est pas seule l'Ukraine. On a le soutien d’autres pays et on aimerait que la guerre finisse le plus vite possible. Elle n'est pas seule et il faut croire en soi, lance Ievgeniia Kuznetsova.
Plusieurs politiciens des trois paliers de gouvernement ont également voulu partager le moment avec les personnes présentes.